Connexion

Récupérer mon mot de passe

Meilleurs posteurs
scilli
 
dina
 
flappi
 
geogeo
 
missfati
 

Compteur
Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

horloge

Le nouveau permis arrive

Vibes V1 :: Blog :: Bar

Aller en bas

Le nouveau permis arrive

Message  dina le Jeu 20 Mai - 13:43


Fini le papier, place au plastique format carte de banque dès le début du mois de juillet dans 17 communes pilotes

BRUXELLES Annoncé il y a un peu moins d’un an, l’arrivée du nouveau permis de conduire risquait, comme d’autres dossiers novateurs du secrétaire d’État à la Mobilité, de ne pas voir le jour.

Pourtant, là où les plaques au format européen devraient, selon toute vraisemblance, ne pas voir le jour au 1er juillet 2010, le nouveau permis de conduire sera, lui, bel et bien lancé.

L’arrêté royal est prêt. Restent quelques détails à peaufiner et à le soumettre à la sanction royale.

Prévu pour entrer en vigueur le 1er juillet prochain, le nouveau permis de conduire devrait être disponible dans dix-sept communes pilotes dans un premier temps pour les nouveaux conducteurs, avant une généralisation à toute la population.

Une extension à l’ensemble du pays est d’ores et déjà prévue pour fin 2011, début 2012.

Ce permis répond aux prescriptions européennes et se présente sous le format d’une carte bancaire. Comme la carte d’identité donc. Il est de couleur rose, comme l’ancien, mais la ressemblance s’arrête là car le but est qu’y figurent le moins possible d’informations susceptibles de changer au cours du temps.

Plus facile à glisser dans un portefeuille, ce permis de conduire présente d’autres avantages. En effet, combien de conducteurs ont un permis qui date de 20, 30, voire 40 ans ou plus et n’ont jamais changé leur photo d’identité ? Terminé avec le nouveau système.

D’une validité de 10 ans maximum, les photos seront donc actualisées très régulièrement.

Il est également prévu que ce permis puisse être utilisé par la police pour accéder à la banque de données centralisée des permis de conduire. En un clin d’œil, le policier aura accès à une foule d’informations qui ne figurent pas sur le permis.

Dernier changement mais il est de taille, le permis de conduire sera plus cher. En effet, comme les cartes d’identité et les passeports, ce ne sont plus les communes qui fabriqueront les documents mais bien une société privée.

Les communes se chargeront toujours de la délivrance mais contre un montant de 20 euros contre 11 actuellement. Le prix est le même pour les duplicatas et les échanges de permis de conduire, notamment des conducteurs étrangers qui résident dans notre pays et qui doivent, théoriquement, se déclarer auprès de leur administration communale.
avatar
dina

Messages : 94
Date d'inscription : 12/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Vibes V1 :: Blog :: Bar

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum